Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
Nous rapatrions les services de l'Ange-Gardien à Ste-Anne-de-Beaupré

Reconnaître l'usure des pneus

Assurez-vous tout d'abord que l'usure se fasse de manière uniforme. Des pneus qui présentent une usure inégale indiquent souvent un problème de géométrie.

Vos pneus ne doivent évidemment pas présenter de déchirures ou de coupures. Plusieurs modèles de pneumatiques comportent des indicateurs d'usures. Si ce n'est pas le cas, utilisez le fameux test du 25 cents! Insérez une pièce de 25 cents dans une des rainures du pneu, le nez du caribou vers le fond. Si vous apercevez le bout du museau du caribou, votre pneu est en fin de vie.

La bonne pression pour le bon véhicule

À l'intérieur du cadre de la porte conducteur de votre véhicule, vous trouverez la pression recommandée pour vos pneus. Cette pression est calculée en fonction du poids de votre véhicule. Vérifiez la pression au moins une fois par mois, et avant d'entreprendre un long parcours.

Parce qu'une roue de secours à plat n'est pas très utile, vérifiez également la pression de celle-ci régulièrement!

Vérifier l'huile

Vérifiez le niveau d'huile une fois par mois sur votre véhicule. Pour une lecture efficace, la voiture doit être à l'horizontale et le moteur arrêté depuis 15 minutes. Sur la tige, le niveau d'huile idéal se situe près du maximum, mais il ne doit pas le dépasser.

Vérifier les courroies

Il est très facile de vérifier l'usure des courroies. Celles-ci ne doivent pas être effilochées ou craquelées, et être convenablement tendues. Une simple inspection visuelle peut vous éviter bien des problèmes.

Essuie-glaces

Ne tolérez pas d'essuie-glaces inefficaces. Parce qu'ils limitent votre visibilité, ceux-ci constituent un danger pour vous et votre famille. Remplacez-les au moins une fois l'an.

Porte-clés trop lourd

  • Si le porte-clés est trop lourd, il peut abîmer le barillet dans lequel on insère la clé de contact.
  • On peut dire qu'un porte-clés ne devrait pas contenir plus de trois ou quatre clés, incluant la télécommande du système de verrouillage à distance.

 

Trousse d'urgence

Trainer une trousse d'urgence dans son véhicule est une excellente idée. Votre trousse doit comporter :

  • Des fusées lumineuses
  • Une lampe de poche et des piles de rechange
  • Une ou deux bougies et des allumettes
  • Une couverture
  • Une trousse de premiers soins avec les pansements habituels

Roulez en toute sécurité

Recevez nos promotions !

Lajeunesse et frères mandataire Société de l'assurance automobile respecte les exigences de programme Clé Verte